L’ergothérapie

« L’ergothérapie est une profession de santé paramédicale visant à prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap des enfants de tout âge. Elle se base sur des activités significatives visant à préserver et développer leur indépendance (capacité à faire) et leur autonomie (capacité à gérer et à décider) au quotidien, à l’école et dans leurs loisirs. Elle propose une approche globale de l’enfant et se pratique au travers de la rééducation, de la réadaptation, par et pour l’activité (du grec « Ergon ») » Source ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes)

Déroulement de l’ergothérapie

Analyse

Pour bien analyser les besoins de votre enfant, je vais discuter avec vous et votre enfant lors de notre première rencontre au cabinet ou chez vous et selon le besoin, utiliser différents tests et questionnaires.

Je vais également mettre le client en situation (par exemple durant un repas si c’est là qu’il y a des difficultés) et le faire participer à des exercises et jeux.

Tout ça pour dresser un état des forces et défis que il représente: au niveau fonctionnel (motricité et capacités cognitives) et au niveau sensoriel.

Traitement

Le traitement est fait en collaboration avec vous et peut consister en un ou plusieurs des éléments ci-dessous:

  • Intégration sensorielle, par des stimulations, exercises, massage et/ou des jeux.
  • Apprentissage moteur, manuel et par des exercises et jeux.
  • Thérapie orale-motrice.
  • Approches compensatoires, adaptations à l’environnement et à la tâche.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close