Stimulastik®

– Stimulation et gymnastique pour les tout-petits

Stimulastik® est un concept exclusif aux ergothérapeutes, le nom est un mélange des mots stimulation et gymnastique: l’idée est d’aider les parents à accompagner le développement naturel de l’enfant au travers du plaisir du mouvement.

Pourquoi faire du Stimulastik®?

  • La science a montré que les expériences sensori-motrices faites pendant les deux premières années de la vie de l’enfant sont considérées comme la base de toute fonction intellectuelle et de capacité sociale.
  • Stimulastik® est une méthode non médicalisée pour traiter certains troubles typiques du nourrisson: le sommeil, manque d’appétit, retard dans le développement moteur, la régulation de la tonicité, le torticolis du nouveau-né ou l’hypermobilité.
  • Pour augmenter le plaisir du mouvement chez le nourrisson.

Eléments du Stimulastik®

Exercices pour stimuler la sensorimotricité du bébé à partir de l’âge où il peut tenir sa tête.

Stimulation de tous les sens, notamment les 3 sens inévitables pour tout mouvement :

  • Le sens vestibulaire – L’équilibre

    C’est grâce à ce sens-là que l’on est capable de tenir notre équilibre et notre compréhension de la gravité. Chacun de nos mouvements est enregistré et en comparaison/liaison avec la gravité, notre cerveau sait vers quelle direction le mouvement passe – en haut, en bas, tournant ou tout droit et avec quelle vitesse, et à travers cela on renforce et développe notre stabilité.
    Du fait de ces informations on sait si notre corps est assis, debout, allongé, en train de tourner, chuter etc.

  • Le sens proprioceptif – la conscience de corps :

    Aussi connu comme sensibilité profonde, ce sens est situé dans nos muscles, nos ligaments et nos articulations.

    Il nous aide à organiser nos mouvements plus harmonieux, grâce à une conscience de chaque partie du corps. L’enfant utilise ce sens pour prendre et manipuler les jeux, marcher à quatre pattes et se nourrir avec une cuillère.

    Le sens tactile – aussi connu comme le sens du toucher

    Être à l’aise avec le toucher est essentiel pour le développement émotionnel et social chez l’enfant. C’est à travers le sens du toucher que l’enfant apprend à ranger ses expériences émotionnelles. Le sens du toucher donne des informations sur la surface des objets, leur forme, leur consistance, la température. L’enfant va découvrir le monde par le toucher et, petit à petit, il va commencer à explorer de plus en plus.

L’ensemble des exercices sont construits sur la base des étapes du développement de la motricité (rester sur le dos, tourner, ramper, marcher à 4 pattes, se mettre debout, marcher, courir).

Oui va faire du Stimulastik®?

Stimulastik est une activité ouverte au public (sans prescription médicale) principalement pour les bébés depuis l’âge où ils peuvent tenir leur tête, jusqu’à l’âge où ils marchent – mais cette année on a fait une exception avec un programme pour l’association gymnastique Bonne Garde pour des enfants jusqu’à 15 mois.

Le concept du « Stimulastik » est fait pour des enfants qui suivent un développement normal, mais est aussi recommandé pour les bébés nés en avance ou les bébés toniques.

facebook

Plus de renseignements (conseils, photos, video) sur Stimulastik

Stimulastik chez l’association Bonne Garde, 15 Rue Gabriel Goudy, 44200 Nantes, plus d’informations et inscription par ici
Stimulastik pour les nouveau-nées sur île de Nantes à La conciergerie du Parc, 24 mail des Chantiers. Plus d’informations et inscriptions par ici

Faites les réservations de séances en cliquant ici.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close